AliExpress, plus jamais

AliExpress, plus jamais

Vous êtes nombreux à faire vos petites emplettes sur l’application ou le site AliExpress. Un site chinois qui permet d’acheter un peu de tout pour des prix défiant toute concurrence. Pas toujours car il est possible de trouver certains articles pour le même prix dans des magasins comme Action en Belgique.

Après 20 commandes, le constat est décevant. Je ne compte plus faire confiance à ce site. J’ai eu tellement de problèmes que je trouve que finalement ça n’en vaut pas la peine. Vous attendez votre article pendant 3-4 semaines pour ne pas être satisfait.

Mauvaise qualité

Les câbles (data transfer, recharge, connexion) sont de très mauvaise qualité. Vous déballez le paquet, vous êtes contents, vous donnez rapidement une évaluation positive à l’acheteur mais un mois plus tard il est déjà bon pour la poubelle.

Les pièces détachées pour réparer votre téléphone sont également de mauvaise qualité, mais pas chères. Vous allez perdre du temps à le réparer mais la réparation ne tiendra pas longtemps. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

J’ai acheté une souris qui ne fonctionne pas bien. Par contre une souris que j’ai achetée ici il y a 8 ans fonctionne toujours à merveille !

Les câbles HDMI, même de marque Grundig, sont de mauvaise qualité. Ils ne tiennent pas en place et il y a toujours des faux contacts. Ce sont souvent des contrefaçons.

Les gens se plaignent souvent des clés USB et cartes SD car elles ont des ratés (obligation de formater, pertes de données) et/ou la capacité de stockage affichée n’est pas exacte.

Problèmes de taille

En tout cas n’achetez jamais de vêtements sur AliExpress. Vous aurez toujours un problème de taille. Leurs tailles ne ressemblent à rien du tout. En cas de réclamation ils vous diront que la preuve n’est pas suffisante et que vous auriez dû prendre une autre taille. Complètement débile : si on porte du S, pourquoi irait-on commander du XL. Si on commande du XL, pensant que c’est un S, ils vous diront qu’il ne fallait pas commander une si grande taille. Idem pour les bijoux comme des bagues (j’ai acheté la chevalière de Franck Underwood), des chaussures, etc.

Feedback

Ne vous fiez pas aux feedbacks. Les gens laissent un feedback généralement positif (5 étoiles) dès réception du colis. Elles sont tout excitées que leur colis n’a pas été bloqué à la douane ou perdu par la Poste. Parfois elles disent « je n’ai pas encore ouvert mais j’ai reçu. Super merci ». Il n’est pas possible de modifier votre feedback. Donc si après quelques jours vous vous rendez compte que vous n’êtes pas satisfait vous pourrez simplement ajouter un commentaire.

Les fameuses 5 ***** pour lesquelles les vendeurs vendraient leurs mères ne pourront plus être retirées. Je dis cela car, en cas de problème avec un article, le vendeur préfère vous renvoyer la même merde en échange des 5 ***** (2 articles pour le prix d’un) ou pour que vous n’ouvriez pas un dossier de plainte (Litige/Dispute) contre lui. En lien une vidéo explicative d’un vlogueur.

Livraison longue

Comptez en moyenne 24 jours pour vous faire livrer un article en Belgique. Il y a un délai prévu pour que l’article arrive chez vous, s’il n’arrive pas à temps vous pouvez demander à être remboursé. Si le vendeur décide de vous accorder une plus longue Buyer Protection alors vous devrez attendre plus longtemps avant d’être remboursé (ou pas si l’article finit par arriver). Le suivi des articles n’est pas optimal en cas de livraison normale. Certains articles sont simplement glissés dans la boîte aux lettres, pour d’autres il faudra signer un document. Évidemment, si vous n’avez pas signé, ils n’ont pas la preuve que vous avez reçu l’article et vous pourrez donc vous faire rembourser pour « article non reçu » (procédé malhonnête certes). En ce qui me concerne j’ai reçu tous les articles.

Customer service inexistant

A ce jour je me demande encore si le chat du Customer Service (discussion en ligne) n’est pas tenu par des bots. Ils se contentent de vous envoyer des messages tout préparés sans se mouiller, du genre « je suis d’accord » « tout ira bien » « je m’occupe de vous » mais au final votre problème n’est jamais résolu.

Ils ont un système de Refunds (remboursements) : vous pouvez vous faire rembourser quand vous n’avez pas reçu le produit ou si le produit n’est pas comme la description. Ils vous demandent des photos ou des vidéos. Parfois quand vous n’envoyez pas de vidéo votre plainte est refusée.

C’est un faux système de protection des consommateurs, sans interlocuteurs. Une sorte d’arnaque. Un customer service impersonnel, automatisé et robotisé. Le Customer service du futur.

Articles dangereux

Vous avez certainement vu ces images de téléphones portables ou cigarettes électroniques qui explosent. Chaque fois on dit que c’est du mauvais matériel venant de Chine. Beaucoup de personnes ont été brulées par des téléphones ou autres appareils électroniques achetés sur des sites chinois. Quand je pense que de nombreuses filles achètent des cosmétiques venus de Chine, je me dis qu’elles n’ont pas peur du danger.

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/04/26/05007-20160426ARTFIG00075-en-europe-deux-produits-dangereux-sur-trois-viennent-de-chine.php
https://www.lesechos.fr/25/04/2016/lesechos.fr/021875019464_produits-dangereux—le–made-in-china–toujours-en-cause.htm
https://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_les-produits-dangereux-sur-le-marche-europeen-proviennent-principalement-de-chine?id=9279333

Conclusion

Faites le calcul : 2€ par ici 2€ par là. Vous payez, vous attendez. Quand ça ne vous plait pas, vous le jetez, vous l’oubliez. On gaspille notre argent pour des gadgets inutiles. On achète parfois des petites choses sur un coup de tête. Vous aurez attendu des semaines pour rien. Je ne trouve pas que la différence de prix mérite de prendre ce risque.

Sans oublier l’aspect éthique (travail des enfants, conditions de travail, salaires), l’aspect écologique (emballage, transport), l’aspect patriotique (acheter belge plutôt que chinois), des aspects dont on se fout généralement royalement si on peut économiser quelques euros.

J’ai une pensée aussi pour nos facteurs belges qui doivent certainement livrer chaque jour des milliers de paquets, un poids supplémentaire pour leur tournée.

Voici un excellent article d’une blogueuse : http://www.latouchefinale.fr/bons-plans/mefiez-vous-daliexpress/

https://www.mariages.net/forum/aliexpress-cest-termine-plus-jamais–t129330
https://www.cachem.fr/aliexpress-qualite-pas-rendez-vous/

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