Alors c’est quand l’Aid el Fitr ?

L’Aid el Fitr est la fête de la fin du mois de Ramadan. Chaque année les gens se disputent pour déterminer quand aura lieu la fête (mais aussi pour déterminer le début du mois du Ramadan). L’année dernière j’avais même lancé un sondage sur Twitter.

Le Ramadan est le 9ème mois du calendrier hégirien (calendrier lunaire synodique) pendant lequel les Musulmans jeûnent. Un mois lunaire commence avec la nouvelle Lune. Il dure environ 29 jours. Le mois qui suit le Ramadan s’appelle Shawwal.

Pour connaître le début ou la fin du mois de Ramadan il suffirait donc d’aller sur les internets et vérifier les éphémérides (comme on fait pour le coucher de soleil). On cherche quand aura lieu la nouvelle Lune (24/06/2017 à 04:32). On le sait largement à l’avance grâce aux calculs astronomiques. Donc je vais sur ce site par exemple et j’obtiens toutes les informations que je veux sur les phases de la Lune. Le premier croissant de la nouvelle lune commence à être bien visible le 24/06/2017. Même sur le site de la NASA il est possible de la voir. Il vous suffit de taper la date et l’heure (UT) pour voir son apparence. Par exemple, demain samedi soir, pendant qu’on sera en train de manger au coucher du soleil le croissant de Lune sera ainsi visible :

moon.4197

Comme nous disposons aujourd’hui des moyens techniques pour avoir la réponse, autant les utiliser. Mais les littéralistes disent que le mois de Ramadan se termine lorsque l’on voit la nouvelle Lune, c’est-à-dire visible à l’œil nue. Alors ils attendent que quelqu’un avec une longue vue ou un télescope leur confirme que la Lune est bien là.

Pour connaître la date, les fidèles se tournent vers les organismes religieux de leur pays (CIB, CFCM), dont certains sont influencés par (sous la coupe de) l’Arabie Saoudite. Ils attendent donc que les Saoudiens aient vu la Lune de leurs propres yeux pour leur donner le signal. La règle veut d’ailleurs que n’importe quelle personne ayant vu la Lune à l’oeil nue (ou jumelles) doit aller en faire part à la cour de justice la plus proche et rapporter son témoignage (voir article plus bas KSA). L’article dit aussi qu’il y a des chances, d’après le calcul astronomique, qu’elle soit visible le samedi. Donc ils savent que techniquement elle est visible samedi MAIS tant qu’elle n’a pas été vue ils n’annoncent rien.

Par exemple sur cette carte ils ont indiqué les zones avec le niveau de visibilité pour déterminer le 1er jour du Ramadan. Dans certaines zones le croissant était visible à l’oeil nu alors que dans d’autres zones c’était impossible. Ici vous avez le niveau de visibilité de la Lune pour samedi 24 et dimanche 25. J’apprends par la même occasion que la Belgique suivrait l’Arabie Saoudite pour déterminer le jour de la fête.

En lisant cette carte on constate que la Lune (1er croissant) sera bien visible aux USA et en Amérique du Sud samedi. Il nous suffirait donc de passer un coup de fil à un musulman de là-bas pour qu’il nous confirme qu’il a bien vu la Lune. Pourquoi faudrait-il demander à l’Arabie Saoudite ? Cela montre qu’il ne s’agit pas d’une question religieuse mais politique.

Liens

Turkiye (le dernier jour de Ramadan est samedi 24, la fête le 25)

Un observatoire improvisé en France – OLM
Indonesia

Pakistan
Sénégal (lundi 26 juin 2017) ils disent lundi alors qu’ils la verront peut-être samedi

KSA « In an announcement on Thursday, the Supreme Court said that whoever sees the Shawwal crescent moon by the naked eye or binoculars should report to the nearest court and register his testimony, or to the nearest center to facilitate communicating with the court. According to astronomical projections, there is a chance of seeing the moon on the 29 of Ramadan, which falls on Saturday. »

UAE

India

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1315286-aid-el-fitr-2017-la-date-de-l-aid-c-est-dimanche-ou-lundi/

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1380387-ramadan-2017-la-fin-approche-la-date-exacte-fixee-ce-samedi/

http://www.saphirnews.com/Aid-al-Fitr-2017/

ramadan-moon-unlikely-to-be-sighted-wednesday-1434459507-3008

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F572764069437246%2Fvideos%2F1435850259795285%2F&show_text=0&width=224

Si vous avez le temps vous pouvez écouter ces vidéos:
« On est au XXième siècle et il faut que des Musulmans voient encore la Lune de leurs yeux pour dire que le mois a commencé »

https://www.youtube.com/watch?v=M9tJE3Y47Tw

https://www.youtube.com/watch?v=lH51gTMQJwo

https://www.youtube.com/watch?v=YniRdo-LA7Q

Publicités

Un commentaire sur “Alors c’est quand l’Aid el Fitr ?

Ajouter un commentaire

  1. « … « la non multiplicité des levants » (règle juridique qu’on nomme en arabe la ‘ibrata bikhtilaf al matali’). Derrière cette expression d’apparence compliquée se trouve en réalité une idée assez simple : il s’agit de ne pas se fier à une observation locale de la nouvelle lune mais de décréter, dès lors que le croissant est observé dans une partie du monde, la fin ou le début du mois lunaire pour l’ensemble du monde musulman. Dit autrement, dès que la nouvelle lune est observée dans un endroit du globe, c’est toute la Oumma qui doit fêter l’Aïd et les pays ne doivent plus se fier à une observation « nationale ». Outre que cette règle est majoritaire dans les grandes écoles de fiqh (les malékites, hanafites et hanbalites l’ont majoritairement adoptée), elle permet d’unifier la communauté en évitant cette fâcheuse tendance à voir les début et fin de Ramadan s’étaler sur plusieurs jours. Mais même si cette règle est majoritaire en droit (elle a constamment été rappelée lors de nombreux colloques d’oulémas notamment celui de l’Académie mondiale des fuqahas en 1986), elle n’est malheureusement pas suivie dans les faits. La faute à une pluralité de facteurs au premier rang desquels les bisbilles entre Etats musulmans qui prennent souvent en otage les dates des fêtes musulmanes pour exprimer leurs antagonismes politiques… Un pays, par contre, s’est illustré dans l’adoption de cette règle : la Turquie. Depuis des années, le pays a adopté une politique consistant à se baser sur le calcul astronomique de la vision, ce qui lui permet de décréter à l’avance les dates des débuts et de fin de Ramadan. Derrière la Turquie, de nombreux pays des Balkans et du Caucase ont adopté cette méthode ainsi que plusieurs communautés musulmanes d’Europe. »
    Source: http://www.les7defis.com/2016/07/pour-bien-comprendre-la-divergence-sur-le-jour-de-laid-du-ramadan-2016/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :