Le pouvoir enchaîné, Alain Eraly – 2002

Bien que le livre s’appelle « Être ministre en Belgique » il donne des indications qui s’appliquent au fonctionnement général de la politique belge. Ce livre pourrait aussi bien s’adresser à un conseiller communal, un échevin, un bourgmestre, un membre de cabinet, un journaliste pour comprendre le fonctionnement de notre système politique, ou plutôt de nos politiciens.

En Belgique nous avons un système de coalition. Tant qu’aucun parti n’aura obtenu plus de 50% des sièges à tous les niveaux de pouvoir, il ne parviendra jamais à appliquer la totalité de son programme. Un parti devra toujours confectionner avec d’autres partenaires de majorité pour entrer au pouvoir. Raison pour laquelle il vaut mieux rester diplomate et pratiquer la langue de bois. Il y a énormément d’hypocrisie dans la politique belge à cause de ce système avec des majorités différentes aux différents niveaux de pouvoir : le parti X est en majorité avec Y dans une commune mais dans l’opposition dans une région, il ne critiquera jamais ouvertement ou publiquement son partenaire.

Plusieurs thèmes sont abordés dans le livre (voir table des matières) : la communication politique, le contact avec les journalistes et la population, les négociations avec la majorité, les attitudes à adopter/éviter, la mainmise sur l’administration, la manipulation, la gestion d’une crise, etc. Notez que le livre a été publié en 2002, une période assez calme où l’on ne connaissait pas encore les affaires judiciaires à Charleroi et nos scandales d’aujourd’hui. Par contre il fait souvent référence à l’accord de la Saint-Polycarpe.

Dans la conclusion, intitulée le pouvoir enchainé, l’auteur parle de la crise de la gouvernance et ses raisons. Cette crise est ce qui fait que notre système politique est ce qu’il est et la raison pour laquelle nos régions, et notre pays en général, tourne au ralenti. Des blocages volontaires, la mauvaise gestion des deniers publics, des changements de majorité à tous les niveaux qui annulent les projets précédents, etc.

Avec mon implication dans le blog 1210SJTN j’ai appris beaucoup de choses depuis les communales 2012 sur la politique, la communication, les journalistes, les partis, l’administration publique, etc. En lisant ce livre je n’ai eu que la confirmation de tout ce que j’avais appris. C’est peut-être la raison pour laquelle de plus en plus de gens sont déçus/dégoûtés de la politique belge, ou n’y comprennent tout simplement rien (Tous les mêmes). Beaucoup prédisaient une révolution citoyenne après la série des scandales. Si vous voulez mon avis, rien ne va changer. Il y a peu d’engouement pour les nouvelles initiatives politiques. Vous verrez lors des élections en 2018 et 2019 : les mêmes partis, d’autres coalitions. Le cirque continue.

A propos de l’auteur

http://plus.wikimonde.com/wiki/Alain_Eraly
https://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/chercheurs/9/CH4329.html

Quelques passages

La fragilité du parti ecolo, les politiciens sont des comédiens, le narcissisme, les techniques de négociation (des ministres qui « claquent la porte » pour faire le show, le clientélisme et les gratteurs, la participation citoyenne

Le pouvoir enchainé Eraly (1) point faible ecolo
ecolo et lobby
Le pouvoir enchainé Eraly (2) clientelisme
clientélisme
Le pouvoir enchainé Eraly (3) narcissisme
narcissisme
Le pouvoir enchainé Eraly (4) politicien comedien
comédie
Le pouvoir enchainé Eraly (5) techniques de négociation
négocier
Le pouvoir enchainé Eraly (7)
participation citoyenne 1
Le pouvoir enchainé Eraly (6)
participation citoyenne 2

Table des matières

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :