Vers une économie à trois zéros, Muhammad Yunus

Promouvoir l’entrepreneuriat et le microcrédit pour lutter contre le chômage et la pauvreté.

Publicités

Vers une économie à trois zéros : zéro chômage, zéro pauvreté, zéro émission carbonne – A World of Three Zeroes: the new economics of zero poverty, zero unemployment, and zero carbon emissions, Muhammad Yunus

Entreprendre et Social Business

Les demandeurs d’emploi ne sont pas que des chômeurs à la recherche d’un travail dans une entreprise mais ils peuvent devenir des entrepreneurs car tous les hommes ont la fibre d’entreprise dans l’âme, et ce, depuis la nuit des temps. Je ne suis pas sûr qu’en Belgique ce soit une bonne idée cependant. Le système capitaliste tend à remplacer les travailleurs humains par des robots ce qui accroit le chômage dans le monde, même si tout le monde n’est pas du même avis. L’une des formes d’entrepreneuriat qu’il soutient est le social business (entrepreneuriat social). A ce sujet il parle du programme Nobin qu’il a lancé. J’ai pu apprendre dans le livre que le pays qui a le plus d’entrepreneurs dans le monde est l’Ouganda, selon un rapport du Global Entrepreneurship Monitor.

Exemples

Il aborde dans son livre les réussites et plusieurs exemples comme le partenariat avec Danone pour fonder Grameen Danone Foods et Danone Communities, la création de la société Euglena par Mitsuru Izumo. Des exemples en Ouganda comme Savco Millers (recyclage des plastiques) et Green Bio Energy (énergies renouvelables),  Udruzene, Recidar au Pérou, un partenariat avec McCain Foods, un petit resto familial à Boston, etc.

Gare au Greenwashing !

Personnellement je ne suis pas emballé par l’idée d’offrir une réputation verte à des grosses multinationales qui prétendent œuvrer pour le développement durable. Prenons l’exemple de Coca-Cola qui fait sa pub en matière de gestion de l’eau mais prive d’eau des milliers d’habitants au Mexique pour s’enrichir. De la poudre aux yeux, on appelle ça le GreenWashing. Danone fait partie de ces sociétés (lien 2, lien 3, lien 4).

Microcrédit

Il faut rappeler que l’auteur est avant tout connu comme le promoteur du microcrédit, qui consiste à prêter de petites quantités d’argent à des petits entrepreneurs. L’avantage qu’il souligne à plusieurs reprises à propos de cette forme de prêt est le taux de recouvrement proche des 100%. Il veut promouvoir le microcrédit dans le monde, allant jusqu’à prêter de l’argent aux mendiants pour lutter contre la mendicité : on encourage le mendiant à s’équiper afin de faire des petits travaux (micro-activité) pour gagner sa vie plutôt que de mendier. Pour les agriculteurs on parle de GIA, groupements d’intérêts agricoles. Voir Grameen Bank pour plus d’informations à ce sujet.

Les Accords de Paris en ce qui concerne le climat et les ODD des Nations Unies. A propos de Paris, il met en avant la volonté de la ville de créer une maison des économies solidaires et innovantes aux Canaux pour promouvoir cette forme d’entrepreneuriat.

Au niveau politique, il faut lutter contre la corruption, un frein sérieux au développement de nos sociétés. Il propose par exemple un système de vote à distance pour lutter la fraude électorale et les tentatives d’intimidation dans les bureaux de vote.

Table des matières

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fibrahimrais82%2Fposts%2F1977846642469923&width=500

Liens

https://www.franceculture.fr/oeuvre/vers-une-economie-a-trois-zeros-zero-pauvrete-zero-chomage-zero-emission-carbone

https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-04-novembre-2017

Auteur : Ibrahim

https://www.facebook.com/ibrahimrais82

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s