Pub Suzuki – Caricature gênante

J’ai l’impression d’être le seul (avec ce twitto) à être gêné par la publicité de la marque de voitures Suzuki – Japan Deals qui passe en boucle sur la chaîne publique RTBF. Dans une société des réseaux sociaux où la moindre erreur commise par une marque donne lieu à des bad buzz et des polémiques, sur ce coup-là il n’y a aucune dénonciation. Au final je vais finir par croire cet article du Gorafi.

Les vidéos des spots TV viennent de la chaîne Youtube Suzuki Belux. Ils utilisent le cliché du japonais (calme, poli, réservé, coupe de cheveux, position des mains) qui finit par s’énerver et par se moquer de l’interlocuteur. Ici ils diront qu’il ne s’agit pas d’imitation car l’acteur semble être d’origine japonaise. On lui a juste demandé d’accentuer les stéréotypes connus.

Polémiques

Les exemples d’accusations de racisme lié à l’imitation d’un accent ne manquent pas. Jean-Luc Reichmann avait tenté d’amuser la galerie en vain avec cette imitation d’accent, Laurent Baffie dans une émission animée par Ardisson. La présidente de l’Argentine avait même provoqué une polémique. Anne Roumanoff avait provoqué un tollé avec une imitation ratée de Christiane Taubira, Canteloup et Dany Mauro avec Jean-Vincent Placé, Kev Adams et Gad Elmaleh dans un autre sketch humiliant et complètement raté, Michel Leeb à l’époque avec l’accent africain, etc.

Finalement, est-ce que c’est drôle ou simplement lourd ?

4 commentaires sur “Pub Suzuki – Caricature gênante

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :