Vigilantisme : cinéma et jeux vidéos

Vigilantisme au cinéma et jeux vidéos

Vigilantisme au cinéma

On ne citera pas les films de super héros aux pouvoirs spéciaux (Batman, Superman) ou mettant en scène des anciens policiers (Tchao Pantin, An Eye for an Eye) ou anciens militaires (Equalizer, the exterminator, Taxi Driver, Vendetta, Légitime Violence) qui décident de faire la justice. Certains films abordent le thème du vigilantisme mettant en scène de simples citoyens qui deviennent des justiciers. Nous vivons dans un monde où il y a tellement de policiers lâches et corrompus que lorsqu’un policier fait bien son boulot dans un film (par exemple Dirty Harry), on l’appelle « héros » ou « justicier ».

Death Wish (Un justicier dans la ville) : La photo que j’ai choisie pour illustrer l’article vient d’une scène du film « Death Wish » avec Charles Bronson. Death Wish est la série de films par excellence concernant le genre « Vigilantisme ». C’est une série de films mettant en scène le personnage de Paul Kersey, un architecte – pacifiste et contre les armes à feu – dont la femme et la fille seront agressées et violées par une petite bande de voyous qui sévissent dans la ville. Face à l’incompétence de la police new-yorkaise dépassée par la montée de la criminalité, Kersey décide de faire justice lui-même et de nettoyer la ville à sa manière.

The Ox-Bow incident (1943) : Dans les années 1880, dans un village du Nevada, se répand la nouvelle du meurtre de Kincaid, éleveur de bétail. En l’absence du Shérif, quelques personnalités influentes ainsi que l’Adjoint forment rapidement une milice afin de retrouver les coupables. La poursuite, menée par le major Tetley, aboutit à l’arrestation de trois hommes qui sont en possession de bétail portant la marque de l’éleveur. Arrêtés en pleine nuit à bonne distance du village, au lieu-dit « Ox-Bow », ils seront pendus à l’aube. Sont-ils vraiment coupables ou s’agit-il d’un lynchage ? Comme dans un autre film avec le même acteur Henry Fonda, certains pensent que les accusés sont innocents. Film complet.

Agence tous risques (A-Team) : Incarcérés aux États-Unis après avoir été traduits en cour martiale, les membres de l’Agence tous risques s’évadent rapidement et mènent désormais une vie de mercenaires au service « de la veuve et de l’orphelin », combattant les injustices locales.

Zorro (1957) : Un aristocrate qui condamne les excès.

L’Agression (1975) : Un homme décide de venger le viol et la mort de sa femme et de sa fille commis par un trio de motards.

Le Vieux Fusil (1975) : l’histoire d’un médecin vengeant la mort de sa femme et de sa fille, sauvagement assassinées par un détachement de soldats SS stationnés dans le château du petit hameau où elles s’étaient réfugiées.

Big Racket (1976) : des policiers décident de former une milice avec des citoyens pour combattre le crime, en utilisant parfois des méthodes illégales.

Légitime violence (1982) : Un homme cherchant désespérément à retrouver les tireurs fous qui ont causé la mort de sa famille se retrouve mêlé à un complot politique d’envergure nationale. Film complet sur Youtube

Vigilante (1983) : Fou de rage après l’agression et le viol de son épouse et le meurtre de son fils, et écœuré par le laxisme des autorités et le système corrompu de la justice qui a permis aux responsables d’être libérés, un électricien new-yorkais entre dans un groupe d’auto-défense, dans lequel il refusait d’entrer jusqu’alors, afin de venger sa famille.

The Boondock Saints (Les Anges de Boston – 1999) : Le début du film fait référence au meurtre d’une certaine Kitty, inspiré d’une histoire vraie : le meurtre d’une femme devant des témoins qui n’ont rien fait. Deux frères irlandais travaillent comme ouvriers dans un entrepôt. Alors qu’ils boivent un verre dans un pub, le tenancier est racketté par la mafia. Ils décident de nettoyer leur ville de la corruption et la mafia.

Death sentence (2007)

Red (2008) : Un vieil homme qui pèche tranquillement est agressé par trois jeunes petits merdeux qui tuent son chien devant ses yeux. Face à une justice et une police corrompues il décide de se venger par ses propres moyens.

Harry Brown (2009) : Un ancien militaire vit dans un quartier de Londres où des dealers et criminels ont élu refuge, semant la panique en s’attaquant aux habitants de façon violente. Quand sa femme décède, sa seule compagnie est son ami Leonard. Mais quand Leonard est assassiné par un gang de dealers de drogue qui le harcelait, Harry décide de venger la mort de son ami en reprenant les armes.

Kick Ass (2010)

Het Vonnis (2013) : Un homme prend de l’essence à une station service pendant que sa femme va chercher du pain. Elle est violemment agressée et tuée. Il essaie de rattraper le criminel lorsque sa fille sort de la voiture et se fait renverser. La justice attrapera le criminel mais le libérera en raison d’un vice de procédure. Il décidera de venger leur mort et deviendra le criminel poursuivi. Histoire d’un procès et de sa couverture médiatique.

Peppermint (2018) : Riley North voit son mari et sa fille se faire tuer devant ses yeux par trois malfrats appartenant à un gang de narco-trafiquants. Mais faute de preuves suffisantes selon le juge, il n’y a pas de jugement. Cinq ans plus tard, presque jour pour jour, Riley réapparaît pour se venger des assassins de sa famille et des personnes corrompues qui leur ont permis de s’en sortir.

Tu hijo (2018) : Pour venger son fils sauvagement battu à la sortie d’une discothèque, un chirurgien décide de faire justice lui-même en traquant les coupables.

Les films « rape and revenge » : Ms.45 (1981), Hannie Caulder (1971), etc.

Les nanars comme Courier of Death (1984), Blood Debts, etc.

Si le sujet vous intéresse, un livre en parle : Framing Law and Crime: An Interdisciplinary Anthology, Caroline Joan « Kay » S. Picart, Michael Hviid Jacobsen, Cecil Greek

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Vigilante_films
https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_vigilante_movies/1066107

Vigilantisme dans les jeux vidéos

source photo : https://guides.gamepressure.com/watchdogs/guide.asp?ID=25669


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :