The Witcher 3

Sur les conseils de ma soeur qui a fini le jeu deux fois, je me suis lancé dans l’aventure « The Witcher 3 », l’un des meilleurs jeux vidéos de l’histoire.

Polémique avec l’auteur

Le jeu The Witcher est l’œuvre d’une petite maison de jeux vidéos en Pologne. Pourquoi la Pologne ? L’histoire est l’adaptation d’une série de romans d’un auteur polonais qui avait cédé les droits d’adaptation. Vu le succès planétaire des jeux, l’auteur a finalement regretté d’avoir cédé les droits pour un petit montant. La question que tout le monde se pose et qui indigne les fans du jeu : le jeu a-t-il rendu connu l’auteur et ses livres ou l’inverse ? Il va de soit que personne ne connaissait les livres et l’auteur sans le jeu. L’auteur avait principalement gagné des petits prix dans son pays.
Avouez que c’est frustrant de se dire qu’un jeu vidéo qui rapporte des millions a été possible grâce aux droits d’adaptation vendus à quelques milliers d’euros. Il leur réclamera 14 millions d’euros. Un accord à l’amiable va finalement être trouvé. Il n’est pas toujours facile de négocier des droits quand vous êtes auteur. L’acheteur (jeux vidéo ou film/série) n’a pas toujours la garantie d’un succès et ne peut pas se permettre d’offrir des millions. Les auteurs ne pensent pas toujours à ajouter une clause liée au chiffre d’affaires en ventes de jeux vidéos ou films (entrées/DVD).

Polémique avec Netflix

L’histoire sera même adaptée en série Netflix. Le choix des personnages a laissé perplexes les fans. Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv ne fait pas du tout l’unanimité. En ce qui me concerne j’aurais choisi Mads Mikkelsen : quand on voit l’affiche de son film « Michael Kohlhaas » c’est quand même beaucoup plus ressemblant. Idem pour le « choix d’une fille issue d’une minorité ethnique » pour jouer le rôle de Ciri. Ce sera finalement Freya Allen.

Jeu

Le jeu rappelle un peu Skyrim avec de bien meilleurs graphismes. On incarne un sorceleur : un professionnel qui remplit des contrats où il doit tuer un monstre, une sorte de tueurs à gages pour des monstres. Ils sont payés pour cela par des villageois, des échevins ou des intendants. Ils utilisent deux épées : une en acier pour les humains (bandits par exemple) et une en argent pour les monstres. Au niveau magique, ils utilisent des signes : Axii, Aard, Igni, Yrden et Quen (dans Skyrim ce sont des cris). Le monde est vaste, il y a 4 régions : Blanchefleur, Velen, Novigrad et Skellige. Parallèlement aux missions de sorceleur, il y a une quête principale : Geralt de Riv cherche Ciri (« sa fille » car les sorceleurs sont stériles) qui est poursuivie par la Chasse sauvage. Au fil de l’histoire, il cherche à savoir où elle est passée et il devra affronter le chef de la Chasse sauvage. Il rencontrera des personnages avec qui il pourra s’associer s’il les aide (aspect politique), rencontrer des femmes qui l’aideront et qu’il aidera, et avec lesquelles il peut vivre une romance (ou choisir le célibat – dans Skyrim il est possible de se marier, construire une maison et adopter des enfants). Le niveau du joueur augmente, il peut améliorer son équipement chez des forgerons spécialisés, acheter/vendre des objets chez des marchands. Il peut venir en aide à des villageois en chemin (comme une sorte de protecteur) ou passer son chemin. Les décisions que l’on prend auront de l’importance plus tard dans le jeu. En plus de ces combats, il est possible de jouer aux cartes (jeu de gwynt) et faire des quêtes secondaires (courses de chevaux, bagarres). Les combats contre les monstres demandent une certaine préparation (huile, potion, bombes, signes, etc.). Le bestiaire nous aide pour cette préparation. Le jeu est vivant et riche, on ne s’ennuie pas : on peut entendre les conversations des gens qui font parfois sourire (comme ce soldat dans Skyrim qui a pris une flèche dans le genou) : ce soldat qui lance un joyeux pompompom, ces gars qui se font fait déchirer comme une putain de Novigrad, les conversations riches entre les trolls et le sorcelier (ou Boris et sa soupe de Nekkers), les bulletins météo de Geralt (sacré vent, il va pleuvoir, un orage manquait plus que ça), les petits mots au cheval Ablette (c’est bien Ablette, moins vite Ablette), cet enfant qui chante une comptine se moquant de l’empereur qui sera rapidement rappelé à l’ordre par un adulte, la partie de cache-cache avec les orphelins, le chevalier de Dame Myrtille, etc.

Bande originale

Dans certaines versions vous pouvez recevoir le CD de la bande originale du jeu qui comporte de très belles musiques.
https://witcher.fandom.com/wiki/The_Witcher_3_soundtrack

Fins et décisions cruciales

Le jeu dispose de différentes fins et dénouements. Pour la fin, les décisions tournent autour du personnage de Ciri. Il y a 5 moments cruciaux où il faudra prendre une bonne ou mauvaise décision. Parfois on croit que c’est une bonne décision alors qu’elle est mauvaise. Si vous prenez 3x une mauvaise décision vous débloquez la « mauvaise fin » (triste). Si vous prenez de bonnes décisions et en fonction de vos choix, Ciri pourra avoir une destinée différente.

Bugs non résolus

Certains bugs gênants n’ont toujours pas été résolus malgré la dernière version du jeu. Par exemple j’ai remarqué que lorsque ma réserve est pleine il est très difficile de naviguer dedans, transférer des objets. Quand je l’ai vidée, c’était un peu plus fluide. Rien à voir avec la qualité de l’image de la TV comme certains l’avancent. Certaines quêtes comportent des bugs. Il m’a fallu m’aider de certaines vidéos pour résoudre le bug en question.

NG+ et addons

En plus des DLC « Hearts of Stone » et « Blood and Wine », je vous conseille d’aller jeter un oeil dans le Playstation Store. Vous trouverez de nouveaux objets, de nouvelles coupes de cheveux même mais surtout des quêtes supplémentaires gratuites. Attention, pour faire une NG+ vous devez impérativement installer une sorte d’addon qui s’appelle NG+.

Guide des trophées

Tous les trophées ont été acquis sauf ceux qui concernent les niveaux de difficulté (Vainqueur du Souffroir, Maître de la Voie). Voici le meilleur guide pour vous aider. Les vidéos Youtube de Bibimaster sont très bien aussi. En anglais je recommande le wiki de Fandom. Vu la possibilité de pouvoir faire des sauvegardes, il est certainement possible d’avoir tous les trophées en une seule partie avec un peu d’organisation. Certains trophées de type « challenge » sont difficile à obtenir. Les trophées dont je ne parle pas sont ceux pour lesquels je n’ai pas fait de recherches car ma soeur les avait déjà obtenus dans une précédente partie.

« Et plus si affinités… » et « Tous présents ! » : évitez d’énerver Keira Metz lors de sa quête, invitez-la plutôt à aller à Kaer Morhen à la fin de sa quête si vous ne souhaitez pas foirer le trophée « Tous présents ».

Faiseur de rois : Quête Gambit Royal. Choix : « Je vais vous aider, Cerys » ou « Je vais accompagner Hjalmar ». Conseil : dans la quête de Hjalmar si vous voulez sauver le prisonnier, ne marchez pas sur la neige qui réveillera le gardien.

Tous présents : Les compagnons à suivre et aider pour avoir ce trophée sont Vernon Roche, Keira Metz, Yennefer, Cerys ou Hjalmar (voir trophée Faiseur de rois), Triss Merigold, Zoltan, Sac à souris. D’autres compagnons peuvent se joindre. Le plus difficile à trouver est celui-ci car je suis vraiment tombé sur lui par hasard. Faites attention aux décisions dans sa quête pour ne pas le perdre. Ce personnage est disponible en fonction des décisions prises par rapport à The Witcher 2. Si vous l’aviez tué il ne sera pas disponible.

Professionnel : Il y a 26 contrats. Vous trouverez 3 monstres que vous pourrez battre en remplissant les conditions du trophée « A armes égales ». 4 contrats vous donneront chacun un autre trophée. Il y a certains contrats où vous ne devez pas combattre la cible (Plaisirs mortels par exemple) et le contrat est considéré comme terminé. Ici aussi en fonction du choix il sera considéré comme terminé, mais vous n’avez pas le trophée « Esprit de la forêt ».

Semeur de discorde : grâce au signe Axii, prenez le contrôle d’un monstre/bandit qui attaquera un autre. Il faudra cependant débloquer la compétence « Marionnette ». Ça ne fonctionnait pas au début pour moi car j’avais mis « Persuasion » et « Marionnette » dans mon arbre. Ne gardez que marionnette. Il faut appuyer longtemps pour envoyer le signe tout en « lock » une cible. Prenez de la distance. Choisissez le plus fort (chef bandit avec bouclier vs bandit, warg vs loups, guenaude vs noyeurs)

Plus dure sera la chute : j’ai dû améliorer mon signe Aard. Aller à « Fosse aux diables », rester près du bord, esquivez les attaques (ou parade pour les pousser près du bord) jusqu’à ce que le signe soit prêt et l’envoyer.

Fine lame : Concentration nécessaire. Peut être obtenu avec un seul ennemi dès le début. Prenez quelqu’un avec une épée (pas hâche), niveau faible. Quand son nom clignote, faites juste L2. Il faut le faire 10x. Question de timing ! Si Geralt donne un coup d’épaule ou coup de pied, c’est réussi. Si vous prenez un coup, mauvais timing, vous devez recommencer. Il faut le faire 10x de suite sans se faire toucher, d’où concentration. D’après le guide, « vous pouvez également réaliser ce trophée lors de combat à mains nues ».

Pas une étincelle de pitié : vous pouvez réaliser  le trophée avec la version améliorée de la bombe Rêve de dragon bien sûr. Attention, les ennemis ne subissent pas toujours incinération quand vous faîtes Igni. Vous devez voir les ennemis prendre feu.

Bourlingueur : utilisez les cartes interactives en ligne qui reprennent tous les lieux.

Excès de zèle : Trophée difficile car la cible doit être achevée avec ces dégâts. N’attendez pas trop longtemps pour faire ce trophée. Vers la fin du jeu, j’étais niveau 34, en essayant de le faire dans la Fosse aux diables c’était impossible car les ennemis de niveau 7/9 mourraient très vite. J’ai dû le faire contre le Cyclope pour avoir ce trophée. Il y a un cyclope qui se régénère tout le temps à Skellige. Je le tuais, je méditais au même endroit et il réapparaissait. Pas besoin d’aller jusqu’au panneau.
Pour les dégâts : carreau dondaine pour du 100% saignement, Vesse de loup du diable pour l’empoisonnement puis « Etoile dansante » pour l’incinération (Igni pas toujours efficace). Veillez donc bien à équiper les bons carreaux et les bonnes bombes et les jeter rapidement. Méditez pour remplir le stock de bombes.
https://www.youtube.com/watch?v=g4oY570Zk4U

Triplé gagnant : un petit camp de bandit (ça doit être fait dans un combat, ne vous échappez pas), 3 adversaires. Achevez-les de trois manières différentes : un coup d’arbalète, un igni et un coup d’épée.

Mutant et « Armé et dangereux » : impossible avant d’atteindre le niveau 28 et 29. Pour Mutant il faut débloquer le quatrième emplacement de Mutagène.

Armé et Dangereux : Possible au niveau 29 uniquement car il faut armure, pantalon, bottes, gantelets, les deux épées mais aussi l’arbalète. Pour s’équiper de l’arbalète de l’une des écoles de sorceleur il faut être niveau 29 ! Notez que seules les écoles du chat et de l’ours fournissent une arbalète. Vous ne pourrez pas obtenir ce trophée si vous choisissez l’équipement de l’école du griffon/loup par exemple, car pas d’arbalète pour ces écoles.

Volonté de puissance : je vous conseille les 6 sites d’énergie de Blanchefleur.

Tireur d’élite : Un trophée difficile à obtenir. J’ai achevé des centaines d’adversaires avec un coup d’arbalète dans la tête mais ils n’ont pas été pris en compte. Ça ne sert à rien de compter. Il semblerait qu’il faut que ce soit un « coup critique » pour être pris en compte.

« Pugiliste », « Champion des Champions », « Geralt le Survivant » : Trophées liés aux combats à mains nues. Quêtes liées aux combats à mains nues s’appellent « Poings sur les i » (Fists of fury en anglais). Dans l’ordre : Velen, Novigrad et Skellige : 3 combats + le champion local. Le champion local de Skellige = Olaf = trophée Pugiliste.

Ensuite vous pourrez débloquer la quête et le trophée liés à « Champion des Champions » qui est un peu particulier. Avec le premier je vous conseille de bloquer uniquement. Attention, pour le combat ultime vous n’aurez pas droit à une autre chance. La quête sera un échec si vous perdez et pas de trophée. Faites une sauvegarde.

Esquiver est le meilleur conseil à donner pour les combats à mains nues. Esquivez et vous pourrez gagner sans prendre un coup pour le trophée « Geralt le Survivant ». Faites-le avec le combat le plus facile (Stan à Velen par exemple). Esquivez quand le nom du joueur clignote. Si vous perdez un combat vous pouvez recommencer, sauf pour le tout dernier.

A bride abattue : il y a 3 séries de courses à cheval (Perchefreux, 4 « Chevauchées héroïques » à Skellige, « La course du souvenir Érasme Vegelbud » à Novigrad). Suivez bien la ligne. Si vous vous en écartez ce sera considéré comme triche et vous perdez. Attention aux mises/frais de participation. Si vous ne voulez pas perdre une couronne, sauvegarder avant la course chaque fois. Comme pour les combats à mains nues, pour la toute dernière course qui donne droit au trophée, vous n’aurez droit qu’à une seule chance. Sauvegarder pour le trophée !

Gros Bill : au début, je pensais que c’était impossible à faire en une partie. Je pensais qu’une NG+ était nécessaire ou les DLC. En fait non, pour atteindre le niveau 35 j’ai dû faire toutes les quêtes pratiquement, toutes les cartes de gwynt, tous les contrats, nettoyer tous les nids et antres de monstres, etc. J’ai atteint le niveau 35 seulement dans la dernière séquence du jeu, tout à la fin. Suivez les conseils pour acquérir XP dans les différents guides.

« L’odeur de la victoire » et « Nettoyeur » : détruire des nids de monstres en s’en approchant et choisissant « Détruire ». Fabriquez le plus tôt possible la bombe (Étoile dansante, ruche, samum). Bizarrement j’ai obtenu le trophée « Nettoyeur » alors que j’ai découvert deux nids de monstres plus tard qui n’avaient pas été détruits. Utilisez les cartes interactives pour les emplacements de nids de monstres. Ecartez-vous au moment de l’explosion.

Potions, huiles et bombes : je pensais que leur nombre était limité. Qu’il fallait en fabriquer à chaque fois. Dès que vous avez la formule et les ingrédients, fabriquez-la immédiatement. Ensuite, si vous l’utilisez, vous pouvez recharger le stock en méditant simplement.

Formules : faire la quête de Gremist ou allez voir l’herboriste Otto pour avoir certaines formules manquantes. Ils ne les ont pas toutes. Attention, si vous avez la possibilité de créer une version améliorée d’une bombe c’est que vous avez peut-être déjà trouvé la formule de base. Au contraire, tant que vous n’avez pas la formule de base, vous ne pourrez pas fabriquer la version améliorée même si vous avez la formule et tous les ingrédients.

Gwynt : conseils

J’ai consacré un article différent pour le Gwynt

source img : https://fr.ign.com/m/the-witcher-3/35870/news/the-witcher-3-le-patch-ps4-pro-est-disponible-les-details

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :