New-York movie – death penalty

Des exemples de messages politiques dans des films américains ce n’est pas ce qu’il manque. Ici, c’est le fait qu’il se trouve dans un bâtiment du service public qui m’a intrigué.

Hier soir je regardais le film « The Hard Way » de 1991 avec James Woods et Michael J. Fox. J’ai été frappé par un message sur une affiche dans un commissariat de police de New-York. L’affiche dit : « NYC Detectives urge you to support the death penalty. Write your state senator and assembly person. Thank you » avec le logo de la D.E.A qui doit correspondre à la « Detectives’ Endowment Association ».

Les flics de New York invitent donc les citoyens à faire pression pour le rétablissement de la peine de mort. Ils les invitent à écrire au sénateur et au membre de l’Assemblée. Le film a été tourné entre mai et août 1990.

Histoire et contexte

On peut considérer que le tournage a eu lieu pendant la campagne 1990 des élections (6/11/1990). Le Démocrate Cuomo remporte un troisième mandat.

En 1994, comme promis, le gouverneur républicain George Pataki a rétabli la peine de mort (injection léthale) dans l’Etat de NY. Son rétablissement était un thème de campagne puisque le Démocrate (Cuomo, sortant après 3 mandats et perdant) y était opposé. Les Républicains seront au pouvoir à NY durant 3 mandats : 1994-2006. Depuis 2006, ce sont les Démocrates au pouvoir.

Aujourd’hui le gouverneur de cet État s’appelle Andrew Cuomo, c’est le fils de l’ancien gouverneur. Il est aussi un fervent opposant à la peine de mort.

Notons qu’il n’y a eu de toute façon aucune exécution dans cet État depuis 1963. Bien que les USA sont connus pour être un pays où la peine de mort est pratiquée, il n’y en a que très peu (trop peu plutôt). Le nombre d’exécutions dans le monde diminue également. Considéré comme une pratique barbare, on parle de plus en plus de la faire abolir aux USA.

Pour certains crimes commis par des criminels on a envie de soutenir la peine capitale, comme je l’expliquais ici, pourtant des gens ont du mal à comprendre comment certains peuvent soutenir la peine de mort.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :