Le Clan Reynders

Quand le livre est sorti je me suis dit : ouais bof se taper les articles de la presse qu’on a déjà lus sur ces affaires ça n’en vaut pas la peine. Mais au final j’ai vraiment été impressionné. Le livre est passionnant et se lit comme un roman d’espionnage car on reçoit des détails sur les affaires qu’on a pu voir dans la presse. Vous trouverez la plupart sur le site du journal Medor.

Le livre parle du personnage de Jean-Claude Fontinoy dont je viens de traduire vite fait la page wiki qui était en néerlandais. C’est le bras droit de Didier Reynders. Le livre revient sur de nombreuses affaires politiques de corruption autour de ces deux gaillards. La couverture du livre annonce la couleur : les enveloppes ont circulé.

La revente du Berlaymont et les histoires de sales and rent back, les fonds lybiens bloqués du prince Laurent, l’immobilier autour des gares et les gares, ses frais en tant que président de la SNCB, les petites affaires qui se font entre les partis mais qui s’opposent au parlement et dans les médias, le Kazakhgate, ses biens immobiliers à Mozet et son asbl, etc. Je vous mets la table des matières en bas de l’article.

Concernant le Kazakhgate je vous invite à regarder les vidéos réalisées par l’agent de la Sureté de l’Etat concerné : Nicolas Ullens.

J’ai trouvé un passage intéressant dans le livre où le journaliste parle d’un journaliste du journal Le Soir qui est passé au MR comme conseiller au cabinet de Charles Michel et qui a fait des articles élogieux aussi bien sur Charles Michel que sur Didier Reynders. J’en parle ici. Philippe Engels est aussi un journaliste qui est passé dans le monde politique puisqu’il a été chez ecolo.

Le livre se termine par plusieurs citations, phrases de sources du journaliste qui en disent long sur l’ampleur de tous ces scandales.

Philippe Engels est journaliste d’investigation. Il a été salarié pendant vingt ans à L’Echo puis au Vif/L’Express. Il est l’un des fondateurs et pilotes (rédacteurs en chef) de Médor.

https://www.tvcom.be/video/info/politique/l-invite-philippe-engels-quot-le-clan-reynders-quot_28329_300.html

https://medor.coop/nos-coups/fontinoy-reynders-cie/corruption-pv-qui-accuse-fontinoy-bras-droit-de-reynders/

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑