Language Exchange / Echanges linguistiques (reviews)

Diplômé en langues, je parle le français, l’anglais, le néerlandais et l’espagnol. En 1998, fan de la Juventus de Turin, j’avais appris l’italien en autodidacte. En 2007, j’ai suivi des cours du soir en russe à Marie Haps avec cette excellente enseignante. Lorsque je travaillais à Barcelona, j’ai essayé d’apprendre le catalan. Et aujourd’hui je m’intéresse au japonais. Il n’y a pas de secret : on ne peut pas maîtriser une langue sans la pratiquer. D’où l’importance de faire des échanges linguistiques : parler la langue qu’on apprend avec une personne dont c’est la langue maternelle et, en échange, l’aider à maîtriser votre langue maternelle. Pendant mes études en langues, j’utilisais MSN Messenger pour trouver des contacts en Amérique et discuter avec eux. Il est possible de le faire en face à face autour d’un café, sur un site via emails et messages et des applications mobiles ont été développées.

Tables de conversations et Cafés Polyglottes

Des associations et des cafés organisent occasionnellement des tables de conversation. Il y en a pour aider les apprenants à maîtriser la langue du pays (Maison de Francité, centres culturels de Nederlands) mais aussi pour aider les locaux à pratiquer une langue étrangère avec des étrangers (stagiaires, travailleurs, nouveaux immigrants).

Lorsque je vivais à Malaga, un habitant avait récupéré un vieux local abandonné près du centre-ville et l’avait transformé en un lieu de rencontres pour échanges linguistiques en plaçant un vieux frigo, une table, quelques sièges et un vieux canapé. Ils étaient en concurrence avec un autre groupe payant (Pachange) et mieux organisé. Aujourd’hui certains cafés ont une plage dédiée à ces rencontres linguistiques que l’on retrouve sur des sites comme MeetUp.

Sites web

Si on est plutôt casanier et/ou timide, il est possible de le faire de chez soi, avec un ordinateur ou son smartphone. On s’échange les adresses emails et/ou numéros de téléphone pour discuter.

ConversationExchange fonctionne comme un annuaire où l’on peut parcourir les profils

PolyGlotClub possède aussi une sorte d’annuaire mais est beaucoup plus développé puisqu’il y a aussi un service de discussion (chat) et une partie « Corrections » où les apprenants écrivent des phrases pour lesquelles ils souhaitent avoir un feedback.

Applications mobile

J’en avais téléchargées une dizaine et deux sortent du lot pour moi : Tandem et HelloTalk

AVOID SPEAKY : Speaky est une société belge basée à Louvain-la-Neuve. J’ai été très déçu de mon expérience et j’avais supprimé mon compte assez rapidement.

  • Peu de réponses / Low response rate (maybe because I am a man)
  • Faux profils / Lots of scammers, fake profiles sending spammy linkgs
  • Comptes suspendus sans explications / Accounts suspended with no reason
  • Service clientèle très mauvais / Bad customer service and helpdesk. Alors que mon compte avait été supprimé il y a longtemps, j’ai récemment reçu un email me disant que j’avais reçu un message. Je suis allé vérifier pourquoi mon compte n’a pas été supprimé et je me rends qu’il n’y en avait pas et que cette manipulation venait de me faire créer un nouveau compte. C’est une technique douteuse utilisée par Twoo également dont je parlais ici.My account was deleted a long time ago but I recently received a fake notification by email saying I received a message from a user. Very strange. I decided then to go and check why my account was not deleted and it created a new account for me. A fishy method used by Twoo that I explained in an article.

Aspects négatifs

Dating : malheureusement, les utilisatrices le savent mais l’un des freins qui poussent certaines à arrêter est la lourdeur des utilisateurs mâles qui utilisent l’application pour la drague ou réclamer des « nudes« . Et ce qui dérange également les utilisateurs mâles sont les filles à la recherche d’attention (ou de nouveaux followers sur leurs comptes instagram) qui se retrouvent vite surpassées et ne peuvent répondre à tous les prétendants. C’est ce qui explique le taux de réponse peu élevé. Idéalement je pense qu’il ne faudrait pas imposer aux utilisateurs de mettre une photo. Nous venons sur ces applications pour apprendre une langue, pas pour une rencontre amoureuse. La relation doit être identique à celle d’un professeur avec un élève sans ambiguïté. Après le développement d’une relation amicale et de confiance, d’autres contacts pourraient être envisagés.

Gêne et corrections : certains utilisateurs sont gênés de voir leurs erreurs corrigées par l’intermédiaire. Certains sont parfois très stricts et découragent leurs interlocuteurs. Faut-il corriger toutes les erreurs et en faire des linguistes ou laisser parler librement  l’interlocuteur afin de booster sa confiance ?

Équilibre : il est difficile de déterminer un équilibre afin de ne pas avoir l’impression de profiter de l’autre. L’équilibre est difficile à trouver puisqu’en général l’un des interlocuteurs a une avance sur l’autre.

Pratique vs Apprentissage : ces applications et ces méthodes sont destinées à pratiquer la langue qu’on a apprise, à partir de chez soi sans devoir déménager dans un pays où cette langue est officielle. Or, certains apprenants souhaitent apprendre la langue et espèrent que l’interlocuteur leur donnera des cours.

Liens

https://www.rypeapp.com/blog/language-exchange/

https://www.alllanguageresources.com/hellotalk-vs-tandem/

https://bilingua.io/best-language-exchange-apps-websites

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑