Particitiz, Inventio & ecolo

Particitiz est une asbl qui fait partie du groupe « Inventio ». Inventio Group c’est Inventio events (une sprl dans le domaine de la communication). Les deux entreprises sont situées à la même adresse à Molenbeek et sont dirigées par la même personne. A cette même adresse on trouve également une autre asbl de promotion du « gravel biking » (vélo) en Argentine.

L’asbl et la société de communication sont dirigées par les mêmes personnes : Dimitri Lemaire et Bruno Valette qui ont tous les deux un point un commun. Ils ont tous les deux travaillé pour des mandataires politiques du parti ecolo. Dans les statuts de Particitiz on retrouve le co-auteur d’un livre sur Ecolo (Les Verts en politique) et un assistant parlementaire ayant travaillé avec Isabelle Durant (The Spinelli Group).

Dimitri Lemaire était l’assistant parlementaire de Marie Nagy (qui est passée chez Défi entretemps) avant de travailler pour Isabelle Durant à l’Europe.

Bruno Valette a travaillé pour Isabelle Durant lorsqu’elle était vice-première ministre puis lorsqu’elle a été envoyée à la vice-présidence du parlement européen. Il a aussi été conseiller CPAS et candidat aux élections dans la commune de Saint-Gilles (avec Alain Maron) mais est aussi passé par le cabinet de Jean-Marc Nollet lorsqu’il était ministre de l’Enseignement.

Particitiz (« asbl Participation & Citoyenneté ») est l’asbl qui a été choisie pour organiser les panels citoyens au parlement bruxellois. Vous savez, ces trucs où ils envoient « au hasard » des invitations à des citoyens bruxellois, qu’ils gardent ceux qui leur conviennent pour dire au final que c’est un panel citoyen qui a décidé cela et que la démocratie a été respectée. Encore un bullshit job.

Inventio est une entreprise privée dans le domaine de la communication et l’événementiel. On les retrouve dans l’organisation de plusieurs événements dans le secteur politique et public.

Ces deux entités interviennent dans les mêmes activités. Si vous regardez les projets de Particitiz et les événements organisés par Inventio il y a de multiples correspondances. Par exemple, 1, 2.

Les projets de Particitiz sont réalisés chez Innoviris, Bruxelles Environnement, au parlement bruxellois (commissions délibératives) et dans des communes dirigées par le parti ecolo : Etterbeek, Brucity, Saint-Gilles, Watermael-Boitsfort, Auderghem, Forest, Molenbeek (avant 2018), Ixelles (n’apparaît pas sur leur site). Auderghem est la commune ayant versé le plus d’argent public à ces entités puisqu’on parle de plus de 100.000€ (captures du site OpenBudgets).

On peut se poser des questions sur l’indépendance de cette organisation proche d’ecolo qui intervient au parlement et dans des communes. En principe ces associations devraient être indépendantes afin de pouvoir écouter toutes les parties et n’en favoriser aucune mais ici on peut en douter et imaginer que la tendance écologiste est privilégiée.

Le mélange des genres pose question également : une association sans but lucratif et combinée à une entreprise lucrative dans le domaine de l’événementiel. La directrice, Louise Humblet, indique sur son CV qu’elle travaille pour les deux entités en même temps comme « Project Manager ».

Ce n’est pas la première fois qu’on retrouve le parti ecolo impliqué dans un projet lucratif et public (partenariat public-privé). Souvenez-vous de Drohme à Watermael-Boitsfort.

Souvenez-vous aussi du scandale de la monnaie eco-iris qui a été un flop total ayant coûté énormément d’argent public. A quoi cet argent a servi ? A payer des « facilitateurs », des gens avec des bullshit jobs proches du parti ecolo qui s’occupent de ce projet.

Et ce n’est pas la première fois qu’on parle des pratiques louches au sein du cabinet de l’ecolo Evelyne Huytebroeck (scandale CityTools). Je vous laisse deviner où est domiciliée cette entreprise CityTools. Au 47 de la rue du Houblon, là où habitent Pascal Smet, l’ex-ecolo Marie Nagy et l’échevin ecolo Benoît Hellings.


En savoir plus sur Ibrahim Rais

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Ibrahim Rais

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture