Propriétaire à Bruxelles

Devenir propriétaire à Bruxelles devient de plus en plus difficile. J’ai consacré plusieurs articles sur mon blog concernant des problèmes rencontrés par les propriétaires où j’ai pu montrer que la législation est mal foutue et ne les aide pas.

Quand il faut vendre, le propriétaire tombera sur le problème avec les agents immobiliers.

Pour pouvoir évaluer le prix de son bien, il va tomber sur les sites qui promettent de vous donner une estimation de votre bien alors que j’ai pu montrer dans mon article que c’est bidon.

Dès qu’on est prêt à vendre ou acheter, on se rend chez le notaire. Là aussi on doit payer des frais pour des gars dont le seul travail est d’authentifier des signatures. Le reste du travail est fait par des administrations. Néanmoins cela nous coûte environ 3.000€.

Les problèmes de copropriété. On pense que c’est le travail du notaire de régler cela mais il ne le fait jamais. Souvent des nouveaux propriétaires achètent des biens dans des copropriétés à problèmes. Le service urbanisme le sait mais dit que ce n’est pas son problème non plus. Idem pour le notaire qui se contente de vous vendre le bien et vous lâche dans l’arène pour vous disputer avec vos nouveaux voisins/copropriétaires. Il existe à Bruxelles de nombreux immeubles mal divisés sans que le cadastre, l’urbanisme ou les notaires ne se soucient de ces problèmes. La Région devrait prévoir des médiateurs pour intervenir chez des propriétaires afin de les aider à régler des problèmes de copropriété. Pour le moment, les propriétaires sont obligés de se débrouiller seuls ou d’aller chez un juge de paix qui ne fera rien d’autre sinon de nommer un syndic (syndic judiciaire) imposé qui n’a aucune obligation de résultat et se contentera de facturer des honoraires tant que les problèmes ne seront pas réglés.

Avec les ecolos au pouvoir on nous impose dorénavant de faire l’entretien de la chaudière tous les deux ans au lieu de trois ans. L’entretien de la chaudière n’est pas remboursé et il n’y a pas de prime. L’entretien de la chaudière est inutile puisqu’il ne consiste qu’à passer un coup d’aspirateur dans les conduits de la chaudière.

Lors d’une vente, il est obligatoire de produire un certificat PEB pour son bien. Que ce soit ce certificat ou l’entretien de la chaudière, ce sont tous les deux des opérations qui permettent à l’administration bruxelloise (IBGE, Bruxelles Environnement) de vous espionner. Les informations sont transmises dans une base de données, publique, qui leur permet de savoir où se trouvent les « passoires énergétiques ». Le certificat PEB coûte plus de 180 € et n’est pas remboursé.

On parle même de menaces de conduire en prison les propriétaires qui ne pourront pas fournir un certificat PEB pour leur logement.

Si le logement que vous mettez en location est une passoire énergétique, attendez-vous à ce que le gouvernement bruxellois vous tombe dessus. Soit en allant vous obliger à faire des travaux de rénovation, soit en vous imposant un barème de loyer.

Lorsque vous voulez faire des travaux, on vous fait croire que vous aurez droit à des primes et on vous encourage à rénover votre bien. L’arnaque Renolution, la nouveauté du ministre escrolo Alain Maron. Les primes sont limitées. Ce qui veut dire que plusieurs propriétaires qui ont fait des travaux n’ont pas reçu de primes ! De plus ces primes sont dérisoires par rapport au montant total consenti des travaux.

Lorsque vous voudrez louer votre bien, on cherchera à vous imposer un barème de loyer. C’est la Région qui décidera à combien vous devez louer votre bien.

Vous ne pourrez pas louer à qui vous voulez, au risque d’être poursuivi pour discrimination. Pourtant dans certains cas cette discrimination est réelle.

Le gouvernement bruxellois a fait augmenter le précompte immobilier aux propriétaires à Bruxelles.

La prime BeHome a « augmenté ». Une belle arnaque ça aussi, on vous augmente les taxes partout mais on vous dit qu’on vous donne une prime pour être resté résident à Bruxelles pendant un an. Cette prime ne permet même pas de couvrir l’entretien de la chaudière.

Les propriétaires qui ne souhaitent pas avoir à gérer la location de leur bien immobilier peuvent en céder la gestion à une agence immobilière sociale (AIS). Malheureusement les AIS vous en proposeront un montant dérisoire. En général vous devez le céder pour une période de minimum 3 ans. L’avantage est que le loyer est garanti et versé par l’AIS même en cas de vide locatif. S’ils considèrent que le logement n’est pas suffisamment aux normes ils pourraient vous imposer des rénovations que vous devrez entièrement payer.

La législation sur les squats en Belgique n’est pas au point. Si vous avez le malheur d’avoir laissé votre maison sans surveillance et qu’elle est squattée, vous pourrez danser sur votre tête pour la récupérer. La loi protège le squatteur et pas le propriétaire.

Les biens immobiliers à Bruxelles sont devenus hors de prix. Les jeunes peuvent difficilement s’acheter un bien à Bruxelles s’ils sont seuls même s’ils ont un bon salaire.

Dans cette élection 2024 on parle très peu du logement et de l’accès à la propriété.

Voici le memorandum 2024 du syndicat des propriétaires : https://www.snpc-nems.be/assets/documents/Memorandum-elections-2024-web.pdf

Le RDV des Proprios est une chaîne Youtube qui a invité des candidats aux élections pour parler de l’immobilier : https://www.youtube.com/@lerdvdesproprios


En savoir plus sur Ibrahim Rais

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “Propriétaire à Bruxelles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Ibrahim Rais

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture