L’arnaque Immoweb

Immoweb est détenu à 100% par le groupe de médias Axel Springer. On les appelle les numéros 1 de l’immobilier en Belgique. Profitant de sa position dominante, le site Immoweb n’a pas vraiment évolué au fil du temps et ne se soucie pas des remarques et des plaintes de ses utilisateurs. Au final, j’ai l’impression qu’il est inutile de payer pour le service Immoweb qui n’est pas moins différent que 2ememain ou Facebook Marketplace qui sont gratuits. Alors pourquoi continuer à se faire arnaquer par Immoweb et pourquoi ne pas privilégier les concurrents qui ont peut-être un meilleur service ?

Formulaire peu axé : S’agissant d’un site spécialisé dans l’immobilier, le formulaire et l’annonce devraient mettre en avant tout ce qu’un acheteur doit savoir concernant un bien immobilier. Leur site ne met pas en avant les informations que nous avons introduites. Le texte de l’annonce est long chez moi car les informations qui y sont reprises auraient dû figurer dans le formulaire et mis en avant pour faciliter le tri. Il est fréquent que des acheteurs disent ne pas avoir trouvé des informations dans l’annonce alors que tout s’y trouve ! Si un vendeur paie pour ce service, il faudrait que le site aide l’acheteur à trouver l’information aussi. Par contre parfois ils mettent en avant des choses que nous n’avons pas mises dans l’annonce et qui peuvent tromper l’acheteur. Par exemple : « Pompe à chaleur : NON » alors que l’appartement n’est pas concerné et que j’en ai pas parlé. Cela déprécie le bien mis en vente. Cela montre pour quelqu’un qui ne s’y connait pas qu’il devrait y en avoir une alors qu’il n’y en a pas. C’est peut-être con comme remarque mais la plupart des acheteurs potentiels ne savent pas et croient qu’il s’agit d’un défaut du bien. « Obligation de construire : NON », pourquoi rajouter cela, ça n’a rien à faire là pour un appartement. Cela pourrait laisser penser à un acheteur qu’il ne peut pas faire certains travaux. Le vendeur doit pouvoir décider de ce qui doit apparaître dans son annonce et surtout ne pas voir sur son annonce des choses qu’il n’a pas écrites. Leur formulaire de placement et recherche a besoin d’être repensé.

Statistiques catastrophiques : on paie en général pour 4 mois la publication de l’annonce. Cependant c’est dans sa première semaine qu’elle génère le plus de visites et d’intérêt car celui qui cherche un bien à vendre est en général habitué à voir toujours les mêmes et attend que de nouveaux biens soient publiés. Les statistiques pour un site payant et qui se dit numéro 1 étaient très bas pour mon annonce : moins de 1500 vues en un mois pour un appartement pas cher situé à Bruxelles. D’ailleurs ils n’ont pas mis en place un service (contrairement à Immovlan) qui permet de voir l’évolution du nombre de visites. A l’instant où j’écris cet article, le nombre de visites n’a pas bougé depuis une semaine ! Il arrive parfois que le bien n’apparaisse plus dans les résultats de recherche. Sur 2ememain et Facebook le nombre de visites était moins élevé mais raisonnable pour un service gratuit.

Formulaire de contact : Les acheteurs intéressés peuvent soit appeler soit remplir un formulaire. Nous recevons un email avec un texte préfinini sans que nous puissions savoir pourquoi la personne n’a pas téléphoné ou ce que la personne veut savoir (le message dit pourrais je avoir plus d’infos ? quels infos, y’a tout dans l’annonce). A nous de filtrer les curieux et autres personnes pas sérieuses. Si l’email arrive dans SPAM ou est supprimé par inadvertance, c’est un prospect perdu car le site Immoweb ne garde pas les formulaires de contact (contrairement à Immovlan) de chaque annonce ce qui nous permettrait de voir qui a contacté et de rajouter un commentaire pour gérer les visites, c’est ça un vrai site de vente immobilière. Les emails et numéros de téléphone ne sont pas vérifiés. Il arrive parfois qu’ils sont erronés, incomplets et il est impossible d’établir le contact. Le formulaire doit être plus complet pour que le vendeur ait plus d’informations sur l’acheteur et sache ce qu’il recherche ou pourquoi il le contacte par email au lieu du téléphone.

Gestion de l’annonce : Immoweb dispose d’une application Android qui ne sert à rien pour les vendeurs. Le site dispose d’un module de gestion (Mon Immoweb – Mes annonces) qui ne sert à rien non plus. Pas de détails sur les statistiques, pas de copie des prospects. On peut modifier son annonce et payer pour plus de visibilité c’est tout.

Service Support : Les données qui concernent le PEB ne sont pas correctement reprises sur le formulaire et l’annonce. Avant de publier l’annonce j’avais signalé à deux reprises le problème. Cela ne devrait pas être compliqué pour un service informatique d’apporter une correction. Ils n’ont pas voulu le faire. Leur service technique (Support, Helpdesk, Customer Care) ne se soucie pas du tout des remarques des utilisateurs. Je recevais des réponses pleines de fautes, complètement bâclées. Ils disent qu’ils ne sont pas responsables ou qu’ils sont conscients du problème et qu’ils travaillent dessus. Une technique bien connue dans le monde du helpdesk.

Les « acheteurs » : Vendre un bien immobilier est très difficile. Il faut faire face aux curieux et acheteurs potentiels qui partent du principe que le prix affiché est négociable (dans mon cas j’affiche le dernier prix). Or, Immoweb encourage les acheteurs à négocier le prix (En tant qu’acheteur, vous pouvez faire une offre lorsque le prix du bien que vous convoitez est négociable) et porte préjudice aux vendeurs qui ont déjà affiché leur dernier prix ou un « faire offre à partir de ». Immoweb n’a pas à se mêler des transactions ou des prix affichés sur les annonces (voir capture plus bas). J’ai principalement été harcelé par des agents immobiliers qui voulaient que je leur donne la mission de vendre mon appartement. Pourtant Immoweb garantit qu’on ne sera contacté par les agents qu’à notre demande : En publiant votre annonce sur Immoweb, vous pouvez à tout moment demander le support d’une agence spécialisée et choisir parmi une liste d’agences qui pourraient vous intéresser. Immoweb répond qu’elle n’est pas responsable de qui nous harcèle. Logique mais payer plus de 100€ pour recevoir des messages incessants de la part d’agents immobiliers n’est pas rentable.

Evaluer un bien : il s’agit d’un partenariat avec la société Immoprice. C’est un service gratuit qui vous permet de savoir combien vaut votre bien immobilier. Cependant, n’importe qui peut utiliser ce service. Cela veut dire que vous pouvez vous amuser à introduire tous les biens que vous avez visités et vérifier quelle est leur valeur. J’ai consacré un article concernant ce type de site. Cependant je ne trouve pas normal que Immoweb encourage (pub en première page) sans vérification un acheteur à se faire passer pour le propriétaire d’un bien afin d’en obtenir une valeur (souvent très basse). Cela porte préjudice au vendeur qui passe pour une personne qui veut vendre son bien trop cher.

Prétentieux : Comme ils sont les numéros #1 ils savent que malgré le fait que leur service est pourri, les gens n’ont pas le choix et viendront vers eux puisqu’un vendeur s’il veut vendre doit mettre son bien là où vont les acheteurs. Cela veut dire que c’est à cause des acheteurs que nous sommes obligés de mettre notre annonce sur ce site. Immoweb est prétentieux, arrogant quand on voit l’attitude de leur CM (Community Manager) qui s’amuse à mettre des smileys rigolos pour répondre aux clients mécontents de leur service. Une manière de leur dire qu’ils ont obtenu notre argent et qu’on peut toujours rouspéter. Cela ne change rien pour eux. Malgré toutes les remarques mises en avant pour demander un remboursement auquel j’ai droit car ils ont manqué à leurs obligations, le Customer Care s’est contenté de répondre de manière évasive tout en reconnaissant les bugs et à terminer en disant qu’ils estimaient que les raisons étaient insuffisantes.

Publicités non sollicitées : je ne trouve pas normal de devoir payer pour un service relativement cher pour que l’entreprise se permette ensuite d’ajouter des publicités sur votre annonce. Sur mon annonce, à l’endroit de « Contacter le propriétaire » il y avait une publicité pour VikingLotto ! Sans oublier les publicités pour le financement de l’appartement comme si c’est le vendeur qui disait à l’acheteur comment il doit le financer. Malheureusement dans leurs Conditions générales il est indiqué que nous sommes forcés d’accepter cela.

Plainte

De mon côté, suite à cette mauvaise expérience, j’ai envoyé une demande de remboursement au Customer Care. Etant donné la pertinence de ma plainte et sa longueur j’ai reçu une réponse du responsable du service Clientèle (ses coordonnées plus bas). Ses réponses ne m’ont pas convaincu. Une plainte a été envoyée à ma banque pour récupérer le paiement (Dispute VISA) et je ferai de nouveau une plainte auprès du SPF Economie Service Consommateurs pour que cesse cette arnaque. #BoycottImmoweb

Coordonnées pour adresser vos plaintes à Immmoweb

Adresse générale : customercare@immoweb.be
Dirk Pee – Dirk.Pee@immoweb.be – Head of Customer Care – +32 474 97 25 04
Arielle BRAUDE – arielle.braude@immoweb.be – Chief Sales Officer chez Immoweb

Les concurrents

Pourquoi les concurrents n’ont toujours pas chipé la première place à Immoweb ? Pourquoi les acheteurs continuent de chercher sur Immoweb alors que le site web n’est pas pratique du tout (plaintes des visiteurs/acheteurs également). Les acheteurs n’ont pas (encore) le réflexe d’aller chercher ailleurs. Avant on disait « regarde dans le Vlan », plus maintenant. C’est là qu’on voit que l’entreprise Vlan a commis une énorme erreur en laissant le champ libre à Immoweb. Je ne peux pas vous donner les tarifs des autres sites (mais ils sont moins chers) car il faut s’inscrire sur leur site ou commencer la rédaction d’une annonce pour connaître les tarifs. Une technique crapuleuse de marketing : acquisition des données puis le côté « je suis obligé de payer, j’ai pas perdu une demi-heure pour rien ».

Immovlan n’est plus gratuit : J’avais auparavant utilisé Immovlan qui était gratuit pour une courte période. Immovlan est devenu payant (utilisez le code promo de réduction REDUC20 quand vous placez votre annonce). Globalement je trouvais qu’il y a du bon et du mauvais. Je n’avais eu que 400 vues pour 4 semaines. Le comble c’est qu’après la période de publication gratuite, Immovlan m’envoyait une lettre pour m’encourager à contacter les agences immobilières comme ils supposent que le bien n’avait pas été vendu sur leur site : « LETTRE «PARTICULIERS GRATUITS» VENTE ET LOCATION ». Tarifs Immovlan pour la vente d’un appartement : 60€/8 semaines, 110€/16 semaines (on peut choisir si couleur ou non, si journal papier ou non)

Logic-Immo : J’ai essayé de les contacter par téléphone plusieurs fois, ils ne répondent pas.

Zimmo

Realo

HomeLog : Gratuit. Un beau site mais malheureusement très peu de visites. Je n’avais eu qu’un message mais pas pu entrer en contact avec le prospect (spam?). En ce moment par exemple il n’y a que 20 appartements à vendre sur Bruxelles et les environs et quand on clique dessus l’annonce a disparu.

En 2015 un nouveau site (Shelterr) avait été créé mais il a fini par disparaître rapidement.

Les sites d’annonces généraux

2ememain : gratuit, beaucoup de pub, un formulaire de présentation très mauvais, pollué par les agences immobilières, annonces étrangères et scammeurs. On peut payer pour des suppléments : J’avais payé pour un supplément mais au final j’ai réclamé un remboursement (accordé, 2ememain a un service plus commercial que Immoweb). J’avais payé pour être en tête de nouveau mais comme sur 2ememain il y a continuellement des spammeurs qui publient plusieurs fois la même annonce j’avais payé pour rien m’étant retrouvé en bas rapidement.

Facebook Marketplace : gratuit, uniquement pour les membres Facebook, on reçoit beaucoup de messages mais les prospects sont peu sérieux. Vu le type de vente il n’est pas intéressant de payer pour augmenter sa visibilité sur Facebook car être vu par des personnes qui ne recherchent pas de bien immobilier n’est pas rentable.

Vivastreet : Très mauvais, toutes les communes n’apparaissent pas, pollué par les agences immobilières, des annonces à l’étranger et les scammeurs.

Un aperçu des avis d’utilisateurs Google

Voici les avis publiés par les utilisateurs sur Google où Immoweb a une note inférieure à 2.5/5. Les remarques sont souvent les mêmes : prix élevé par rapport à ce que l’on reçoit, incompétence et impolitesse du service clientèle, arrogance grâce à leur position dominante, site énervant (pas user-friendly), pleins de bugs non résolus, etc. Je vous laisse les lire, je n’ai pas tout mis.

Conclusion

Les agences immobilières et les vendeurs particuliers sont un peu les vaches à lait d’Immoweb. Quand on paie pour un service c’est pour en sortir gagnant, or avec Immoweb ce n’est pas le cas. Je commence à comprendre le message qu’envoie Immovlan quand le bien n’est pas vendu et pourquoi les gens me disent que je ferais mieux de me tourner vers une agence immobilière pour vendre mon bien plutôt que de perdre mon temps sur ce genre de sites web. Mais pourquoi je boycotte les agents immobiliers, c’est dans un prochain épisode.

8 commentaires sur “L’arnaque Immoweb

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Je me permets de laisser un avis à la suite de votre post, tellement le site en question devenu allemand (j’apprécie la langue de Goethe, ce n’est pas ça) laisse une amère expérience client, je vous remercie également d’aborder cette problématique.

    Depuis lors, l’IA est apparue, est-ce pour cette raison que – selon moi – il y aurait utilisation de données, du côté de la plateforme, certains clients pouvant échanger sur l’opportunité ou non de recontacter un tel … (?), je l’ignore. Mais ce serait bien fâcheux.

    Par ailleurs, sans avoir de compte Immo, ce dernier fait apparaître depuis peu et après plusieurs vues : « déjà vu » ce bien, « déjà contacté » pour ce bien … comment cette plateforme peut-elle afficher ce résultat, sur la base de notre adresse IPv ?

    Merci, cela me permet de ne pas passer par un avis Google.

    Je laisse rarement des avis, et également d’avis négatifs, pour ne pas embêter les personnes ad hoc. Mais là …

    Bonne journée,

    J’aime

    1. En effet. Cette position dominante nous laisse amers aussi. On n’a pas trop de choix en Belgique. En plus Zimmo et Logic Immo ont récemment fusionné. Je trouve que le service est beaucoup trop cher pour ce qu’il propose. Ca reste une simple annonce sur un site internet, cela ne devrait pas coûter aussi cher.
      Je n’ai pas compris votre remarque sur « recontacter un tel » et l’utilisation de données.
      Concernant les déjà vu et déjà contacté, je ne vois pas où cela apparaît, j’ai fait un test et il n’y a pas de changement de mon côté. Avec ou sans compte. C’est sûrement un cookie, pas un suivi d’adresse IP.
      Il n’y a rien de mal à laisser un avis suite à une expérience, quelle soit positive ou négative. Il faut néanmoins avoir pris la peine au préalable de signaler les problèmes au commerçant et en fonction de sa réponse laisser un avis suite à l’expérience.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑